Marly

Service d’animation socioculturelle de la Commune de Marly

 L’équipe du service d’animation se trouve à la Rte des Ecoles 32, à Marly dans un lieu, appelé «Le centre», située sur le site scolaire de Marly Grand-Pré et qu’elle partage avec le programme interservice de travail social communautaire (PITSC).

En 1985, la commission de jeunesse organise une enquête au sujet des envies et besoins que peuvent avoir les jeunes résidants sur le territoire communal. Suite à cette dernière, dans le soucis de participer à répondre à ces demandes, elle propose aux autorités communales d’engager un professionnel et devient ainsi la première commune de Suisse à disposer d’un animateur de jeunesse au sein de son personnel communal.

En 1991, ce dernier inaugure la «Cabane des jeunes», aménagée et équipée avec l’aide de nombreux bénévoles et d’une centaine de jeunes. L’année 2000 voit la création de l’association «Le Square», un des outils de travail principaux du service encore aujourd’hui (bus itinérant dans les quartiers, proposant des activités aux enfants). Il permet une approche dans la rue de jeunes qui ne viennent pas forcément vivre des activités au sein du centre.

Notre vision de l’animation socioculturelle

Promotion de la qualité de vie. Favoriser l’implication active des citoyens-nes aux différents projets. Aide à la mise en place et au fonctionnement efficace d’un réseau communal. Soutien à l’intégration des nouveaux résidents-tes. Soutien à la création de projets par les jeunes et les citoyens-nes.

Les moyens mis à disposition

 Ce service dispose de vastes locaux dans le cadre du centre. Il bénéficie également de la possibilité d’entreposer son imposant stock de matériel d’animation (cantine, tables, bancs, chauffages, …) dans des locaux mis à disposition gracieusement par le Marly Innovation Center (MIC). La commune met à disposition des halles de gymnastique à Marly Grand-Pré, les samedis soirs, pour le projet «Mangez…Bougez». Il dispose également de locaux permettant à différents groupes de musique et danse d’y répéter régulièrement. Cette même salle est utilisée pour des soirées dansantes. D’autre part, le service dispose d’un budget de fonctionnement annuel communal ainsi que de ressources financières extérieures suivant les projets.

L’organisation du centre

Le service d’animation communal dépend du dicastère «Culture, loisirs, sports, intégration, bibliothèque et animation socioculturelle». Ses activités sont soumises au regard de la «Commission socioculturelle et de jeunesse», composée de représentants des différents partis politiques et d’organisations concernant la jeunesse (Ass. parents d’élèves, Paroisse, Cycle orientation, Ass. de la colonie, …) D’autres activités, issues de l’animation socioculturelle sont, pour certaines, devenues des Associations indépendantes ( Marly Folies, Le Square, Carnaval).

Le financement du centre

Il se fait au travers du budget de fonctionnement communal, mais aussi grâce à plusieurs associations extérieures ( Marly Folies, Carnaval ). Recherche de soutien financier, dons, location du matériel d’animation.

Nos principaux domaines d’activités

L’Association du Square et ses différentes activités avec pour point commun «Aller vers». Les animations dans les quartiers ainsi que les soirées d’accueils pour nouveaux résidents. La participation aux évènements locaux. Les collaborations avec les écoles, primaires et secondaire. Les différents projets d’amélioration de qualité de vie, qu’ils soient issus de collaborations dans le cadre de l’action Marly sympa ou d’ailleurs.

De l’action «Marly sympa», pour laquelle le service a pris une part prépondérante à sa mise sur pieds, est issu le projet cantonal actuel «Communes sympas-Gemeinsam in der Gemeinde». Ce sont aujourd’hui 8 communes qui participent à ce projet sur le territoire cantonal ( 5 francophones et 3 alémaniques)

L’équipe d’animation

Raymonde Sciboz, secrétaire, 026/436.40.50, contact@anjm.ch

Margaret Clément, secrétaire, 026/436.40.50, contact@anjm.ch

Michel Favre, responsable du service, 079/634.32.84, direction@anjm.ch

Pauline Gillièron, animatrice, 079/176.78.08, pauline@anjm.ch

Benjamin Eichenberger, animateur, coordinateur Marly sympa, 077/479.81.91, benjamin@anjm.ch

Ludovic Dougoud, animateur, resp. location matériel, 076/693.85.39, ludo@anjm.ch

Plus d’infos:

www.anjm.ch