Schoenberg

Qui sommes-nous ?

Les trois Centres d’Animation Socioculturelle (CAS) de la ville (Schoenberg, Basse-Ville et Jura), comprennent une dizaine de professionnel·le·s et constituent un secteur de l’Association REPER, reconnue d’utilité publique. Les CAS sont à disposition de tou·te·s et proposent des temps d’accueil, des activités, des locaux ainsi qu’un savoir-faire et un savoir-être professionnel pour soutenir la vie dans les quartiers et renforcer les liens sociaux et culturels au sein de la ville. Ils poursuivent des buts, tels que permettre le développement de projets, favoriser les dynamiques d’écoutes et de valorisations des différences, offrir des espaces d’expression et renforcer les compétences des groupes et des individus. Les animateur·trice·s reconnaissent et essaient de faire vivre le potentiel de chaque être humain, quelque soit son âge, son sexe ou sa provenance.

Il est situé en plein centre du quartier du Schönberg, (quartier HLM). C’est donc en 1986 que le centre ouvre ces portes. Cependant, il s’installe dans des locaux provisoires. Et c’est en 1991, que le centre actuel se retrouve enfin dans ces nouveaux locaux.

Notre vision de l’animation socioculturelle:
«C’est de donner un encadrement, donner une citoyenneté à l’enfant. L’individu choisit de venir, d’où une responsabilité. C’est de ne symboliser ni l’école ni la famille, mais de représenter un complément. Un contact avec le monde adulte, où le jeune est sans pression. Il peut souffler, se structurer et développer une créativité et une estime de soi.»

Les moyens mis à dispositions:
Le centre est équipé de plusieurs grands locaux clairs et le tout sur deux étages. Un lieu pour la danse, deux ateliers, un accueil, une salle de conférence et une salle de spectacle et bien sûr un bureau. Leur budget est de 15’000 Frs par année. Actuellement l’équipe est formée de trois animateurs et une secrétaire pour un taux de travail de 210%.

Nos principaux domaines d’activités:
Principalement lieu d’accueil et de rencontre, pour être tranquille, écouter de la musique, jouer à des jeux de société, au baby-foot, faire des bricolages. Le projet Adhésif (projet participatif, apprentissage des codes sociaux) est une activité pour fidéliser les jeunes. Ainsi les jeunes organisent tout (sorties, consommation, élaboration du projet). En fait, c’est une sorte d’interaction pour former un groupe, faire un réseau. Mais dans le centre le jeune peut aussi trouver quelqu’un à son écoute, participer à des soirées à thèmes, ou à des journées organisées (Camp, Europa Park). Mais le centre met également à disposition des locaux, participe à l’association de quartier ainsi qu’à l’Agenda 21, fait des représentations.

Animateurs et contact:
Centre d’animation du Schoenberg, Rte Mon-Repos 9a, CP 87, 1707 Fribourg, 026 481 22 95, cas.schoenberg@reper-fr.ch

anim : Mirella Bonadei, Fanny Jobin, Ludivine Speierer, Jean-Fabrice Perroulaz et Michia Schweizer

Plus d’info : www.reper-fr.ch